Err

Qui sommes-nous?

Représentant de la quatrième génération de la même famille, Pascal BOSQ, propriétaire du Château LIOUNER, Cru Bourgeois du Médoc AOC Listrac, a succédé à son père en 1981. Ce dernier avait déjà pris la suite de son oncle en 1956. Le nom de Liouner est lui aussi familial : c’est l’anagramme de RENOUIL, créé au début du siècle dernier à partir du nom d’une branche de la famille.

Bien implantée dans le Médoc, la famille BOSQ a toujours mené en parallèle une activité forestière, avec 400 hectares de bois que Pascal remet petit à petit en état, après les ravages provoqués par les tempêtes. D’ailleurs, au départ, la vigne ne jouait qu’un rôle secondaire : de 1.5 hectare seulement en 1956, elle est passée à 12 hectares en 1981 pour en atteindre 40 aujourd’hui.

Le vignoble du château Liouner est planté de Cabernet Sauvignon ( 50% ), Merlot ( 40% ) et Petit Verdot (10 % ) . En 1975, Pierre Bosq augmente le capital familial avec l’acquisition du Château Cantegric, une petite propriété de 5 hectares.

Fidèle a la tradition familiale, Pascal Bosq à continué à innover. En 1999, illance LA ROSEE DE LIOUNER pour répondre à la demande de sa clientèle. Ce vin rosé provient d’une sélection effectuée dans les meilleures cuves, sa commercialisation est repartie entre le bag in box et la bouteille ( 5 000 cols).

Deux plus tard, en 2001, Pascal Bosq crée laCUVEEPIERRE en hommage à son père. Elle n’est produite que dans les grands millésimes, à partir de rangs de vignes sélectionnés dans les meilleures parcelles de Cabernet Sauvignon (10%) et de Petit Verdot (90%).

Cette cuvée vinifiée à 100 % en barrique neuve ne dépasse pas 8 000 bouteilles.

Conseillé par les œnologues Marc QUERTINIER et Sandra DUBOSQ qui l’aident à progresser à la vigne et au cuvier, Pascal Bosq vend essentiellement en direct aux cavistes, dans les CHR et chez les particuliers. Il travaille avec une commerciale qui participe à une quinzaine de foires et salons sur toute la France. Seul l’export est commercialisé par le négoce bordelais.

Pascal Bosq fait parti de ces viticulteurs qui pensent que les propriétés doivent s’ouvrir aux publics, d’où la création d’une vaste salle de réception donnant sur le chai à barriques. Ses journées portes ouvertes organisées en juin et avant Noël sont de vrais moments festifs avec des dégustations, des travaux pratiques – les visiteurs réalisent leurs propres assemblages, sous l’œil de l’œnologue qui les conseille – des repas à base de produit du terroir, une exposition artisanale.

Ce viticulteur dynamique qui aime faire partager sa passion ne compte pas s’arrêter là : il prévoit de développer l’oenotourisme sur sa propriété.

                                                                                                 Géraldine De Roques

                                                                                    Sommeliers International n° 119

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.